Ecran Village

Cinéma associatif à Vernoux, Lamastre, St Jean Chambre et Chalencon (07)

 
  • Accueil
  • > Archives
  • > Du 14 au 20 mars (1 film + 1 programme de courts métrages)

Du 14 au 20 mars (1 film + 1 programme de courts métrages) 20 mars, 2012

Classé dans : Archives — Moïse @ 15:51

L’AMOUR DURE TROIS ANS

Du 14 au 20 mars (1 film + 1 programme de courts métrages) dans Archives affiche-lamoure-dure-3-ans
Film de Frédéric Beigbeder (Romance / Comédie – France – 2012 – 1h38)
Avec Louise Bourgoin, Gaspard Proust, Joey Starr, Nicolas Bedos, Frédérique Bel …

Frédéric Beigbeder, dandy, écrivain, critique littéraire et éternel adolescent, est aussi un grand sentimental. Il n’a qu’un seul défaut: il jure que l’amour ne dure que trois ans: « la 1re année, on achète les meubles, la 2e année, on déplace les meubles, la 3e année, on partage les meubles ». Ce théorème très personnel était la trame de son roman autobiographique devenu aujourd’hui son premier film. Une comédie romantique, légère et pétillante comme du champagne, sur les déboires sentimentaux de Marc Marronnier, critique littéraire et chroniqueur mondain. Les dialogues claquent, les personnages sont croqués avec le regard aiguisé du moraliste, la bande originale est exquise… Et les acteurs sont, tous, aux petits oignons. Frédéric Beigbeder, roi des cocktails, dose avec doigté les mots d’esprit, les scènes d’humour désabusé, de mélancolie et d’amour fou. Il a trouvé en Gaspard Proust son parfait alter ego cinématographique. Maladroit, énervant, cynique, dépressif et attachant, notre héros pleure quand il revoit Peau d’âne, rate son suicide après son divorce et retrouve enfin une raison de vivre en séduisant Alice, la femme de son cousin. Louise Bourgoin est irrésistible, JoeyStarr surfe sur des sentiments inattendus rythmés par la musique de Michel Legrand, Frédérique Bel est bilingue quand elle fait l’amour, Nicolas Bedos est parfait en jeune bourgeois dont les qualités se résument à une collection de polos Lacoste roses, Bernard Menez, qui joue le rôle du père hédoniste et libidineux de Marc, est plus truculent que jamais et Annie Duperey absolument délirante en mère castratrice auteure du guide de vie féministe Je suis mère célibataire et je t’emmerde. Le scénario drôlement bien troussé a été bien peaufiné par l’auteur. Ironique, cette comédie romantique l’est du début à la fin, parce que l’ironie est ce qui définit le rapport au monde de ce clown triste qu’est le personnage principal. Mais l’amour dont l’auteur témoigne pour le genre cinématographique dans lequel il s’inscrit, sauve le film du cynisme. En inventant son propre ton, et en faisant naître chez le spectateur une authentique émotion, Beigbeder rend hommage à ses idoles de la plus belle façon qui soit.

Film précédé du court métrage:

EN ATTENDANT QUE LA PLUIE CESSE
Film de Charlotte Joulia (fiction – France – 2008 – 8’53″)

Un orage éclate. Une femme se réfugie sous un porche, où un homme s’est déjà abrité. Tout s’arrête le temps d’un instant, en attendant que la pluie cesse…

Lamastre (centre culturel) :
jeudi 15 mars à 21h

vendredi 16 mars
21h

Vernoux (salle du lac) :
dimanche 18 mars à 17h
lundi 19 mars à 21h

Chalencon (salle polyvalente) :
dimanche 18 mars à 20h30

St Jean Chambre (espace Balmont) :
mardi 20 mars à 20h30

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES

AFFICHE-17-MARS_3-12-1024x723 dans Archives
LE BÛCHERON DES MOTS de Izu Troin (animation – France – 2009 – 11’10 »)
Dans un pays où les habitants se nourrissent, au sens propre, de lettres et de mots cueillis dans les arbres, la lecture est vitale s’ils ne veulent pas mourir… d’ennui. Mais certains livres sont interdits à cause de leur contenu émotionnel et des transformations physiques qu’ils provoquent. Nadal, un bûcheron des mots, fait une rencontre qui change définitivement sa vie…

LA VITA NUOVA de Arnaud Demuynck (animation – Français – 2008 – 12′)
Un poète est à son écritoire quand un cocher frappe à sa fenêtre et l’invite à le suivre. Par la porte vitrée de la calèche défilent ses souvenirs… l’opéra, une diva merveilleuse… Il est temps pour le poète d’écrire son dernier vers. La Vita Nuova est un palimpseste cinématographique, directement inspiré de l »œuvre de Gérard de Nerval.

RÉBUS de François Vogel (animation – Français – 2008 – 05’20 »)
De la cuisine au jardin, du jardin à la cuisine, les trois protagonistes de ‘Rébus’ nous emmènent dans les méandres d’un espace distordu à la recherche des mots cachés dans l’image.

MATIÈRES À RÊVER de Florence Miailhe (Animation – France – 2009 – 06’00)
Trouver matière à fantasmer dans la manière même de peindre. “Matières à rêver” s’improvise, comme on peut improviser, en amour, en fonction de sa fantaisie, de son partenaire, du temps qu’il fait, du lieu.

INSPIRAçAO de Elodie Rivalan (Fiction/Animation – France – 2009 – 10’48 »)
Le poète s’endort, le poème s’éveille… sur un texte de Fernando Pessoa.

PAROLES EN L’AIR de Sylvain Vincendeau (animation – France – 07’40 » )
L’histoire délicate d’un jeune homme tentant d’attirer l’attention de sa voisine en pleurs

Chalencon (salle polyvalente) :
samedi 17 mars à 18h (
séance en partenariat avec l’association Culturelle de Chalencon dans le cadre du Printemps des Poètes)

Lamastre (centre culturel) :
mardi 20 mars à 21h (
séance de rattrapage)

 

Commenter

 
 

loladu84mdr |
shaolin13 |
Silyvor Movie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PHILIPPE PINSON - ...
| Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX