Ecran Village

Cinéma associatif à Vernoux, Lamastre, St Jean Chambre et Chalencon (07)

 

Du 21 au 27 mars (1 film + Festival d’Un Jour) 27 mars, 2012

Classé dans : Archives — Moïse @ 11:32

UNE BOUTEILLE À LA MER

Du 21 au 27 mars (1 film + Festival d'Un Jour) dans Archives affiche-une-bouteille-%C3%A0-la-mer
Film de Thierry Binisti (Drame – France / Israël – 2012 – 1h39 – V.O.S.T.)
Avec Agathe Bonitzer, Mahmoud Shalaby, Hiam Abbass, Jean-Philippe Ecoffey…

À l’origine de cette œuvre sensible et tendue par l’espoir, il y a le livre de Valérie Zenatti, Une bouteille dans la mer de Gaza. Thierry Binisti, qui signa L’Outremangeur, avec Éric Cantona en 2003, s’empare avec bonheur de ce roman pour la jeunesse qui évoque l’obstination d’une jeune Française, Tal, installée à Jérusalem avec ses parents et son frère aîné, cherchant désespérément à appréhender la réalité de ceux qui vivent « de l’autre côté », à Gaza. Au lendemain d’un attentat, la jeune lycéenne rédige une lettre qu’elle destine à un Palestinien imaginaire, et que son frère, soldat de Tsahal, accepte de jeter à la mer, enroulée dans une bouteille vide. Après des jours d’incertaine dérive, la bouteille s’échoue pour de bon sur la grève d’une plage de Gaza, au pied d’un groupe de jeunes Palestiniens qui ont tôt fait de se moquer de ce message si ridicule. Et de l’oublier jusqu’à ce que le désœuvrement, le sentiment d’enfermement, pousse l’un d’entre eux à répondre par mail, en signant d’un anonyme « Gazaman ». L’entrée en matière est des plus abruptes, mais l’obstination de la jeune fille finit par dépasser le besoin de défoulement de son interlocuteur et rendre possible l’esquisse d’un dialogue sur écran, qui s’approfondit peu à peu. Insensiblement, l’incompréhension laisse place à une volonté d’échange et de connaissance de l’autre. Jusqu’au désir de le rejoindre, en dépit de toutes les entraves, physiques ou mentales, la peur, la haine, la violence des environnements réciproques qui tuent instantanément toute tentative d’ouverture. Une bouteille à la mer est une fable, tamisant un peu l’extrême âpreté d’une situation politiquement inextricable et humainement invivable. Mais cette fable, même si elle met en scène deux adolescents et joue sur la naissance du sentiment amoureux, s’inscrit dans le sillage d’œuvres qui, déjà, s’en sont remis à l’espoir d’une communication possible entre les êtres. De La Fanfare  d’Eran Kolirin (2007) aux Citronniers  d’Eran Riklis (2008). Intelligent, sensible, profond, ce beau film illustre avec acuité le sentiment de révolte des uns et des autres, l’impossibilité de trouver une issue à ce qui emprisonne, mais aussi le rôle essentiel que joue la parole dans le besoin de « réconciliation intérieure »  qu’évoque Valérie Zenatti. A travers la petite histoire dans la grande, sans user des bons sentiments, le film parvient à nous toucher et délivrer son message d’espoir… tout simplement.

Film précédé du court métrage:

TANGHI ARGENTINI
Film de Guido Thys (Fiction – Belgique – 2006 – 14′)

Malgré l’ambiance froide et anonyme qui règne sur son lieu de travail, un employé tente d’apporter un peu de bonheur à ses collègues. À la place des traditionnels cadeaux de Noël, il a décidé de leur offrir quelque chose de vrai et de précieux.

Lamastre (centre culturel) :
vendredi 23 mars à 21h

samedi 24 mars
21h

Vernoux (salle du lac) :
dimanche 25 mars 17h
lundi 26 mars à 21h

Chalencon (salle polyvalente) :
dimanche 25 mars à 20h30

St Jean Chambre (espace Balmont) :
mardi 27 mars à 20h30

 

FESTIVAL D’UN JOUR

affiche_festival_dun_jour_2012 dans Archives

Les secrets du cinéma d’animation en volume

Démonstration interactive : le volume et les effets spéciaux

À partir de 6 ans  // 1h30

 Venez pousser la porte du monde de l’animation en volume et soulever le voile de ses secrets de fabrication, lors d’une démonstration dynamique et interactive ! La réalisation d’un film commence très souvent de la même manière : une fois le scénario écrit, quels partis pris choisir, quels messages transmettre ? Puis, après le choix de l’esthétique vient le temps de la fabrication : quel matériau ? quelle technique ? Les marionnettes, les décors, la caméra… Tout est en place pour débuter le tournage ! Images, extraits, décors et marionnettes, en provenance directe des plateaux de tournage du Printemps de Mélie – réalisé par Pierre-Luc Granjon et produit par Folimage – émaillent cette démonstration et vous ouvriront les fenêtres de l’envers du décor… Les plus téméraires d’entre vous feront même revivre au personnage de Boniface une nouvelle mésaventure !

Lamastre (centre culturel) :
Mardi 27 mars à 19h30


 

 

Commenter

 
 

loladu84mdr |
shaolin13 |
Silyvor Movie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PHILIPPE PINSON - ...
| Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX