Ecran Village

Cinéma associatif à Vernoux, Lamastre, St Jean Chambre et Chalencon (07)

 

Du 04 au 24 avril (3 films) 24 avril, 2012

Classé dans : Archives — Moïse @ 22:41

LE JARDINIER QUI VOULAIT ÊTRE ROI

Du 04 au 24 avril (3 films) dans Archives affiche-le-jardinier-qui-voulait-%C3%AAtre-roi
Films de David Sukup, Kristina Dufkova et Vlasta Pospisilova (animation – Tchéquie – 2012 – 01h05 – V.F.)
Avec André Wilms…
Tout public à partir de 5 ans

Programme composé de deux courts métrages d’animation :
« L’Histoire du chapeau à plume de geai »: le vieux roi avait trois fils, auxquels il confia la mission de ramener un petit chapeau qu’il oublia des années auparavant dans une auberge des Terres Lointaines. Celui qui lui ramènera le chapeau sera couronné roi. Le premier, Alphonsafond fila aussitôt à bord de son bolide de course. Le second, Thomassif, coupa à travers champs sur sa bulldopelleteuse. Enfin, Jean, le troisième fils, dépensa toutes ses économies dans une petite mobylette pour atteindre les Terres Lointaines. Lequel arrivera le premier et sera donc couronné roi ?
« La raison & la chance » : M. Raison et le jeune Chance se croisent sur un pont. Ne voulant pas se céder le passage l’un à l’autre, ils se disputent. Mais quand finalement M. Raison cède le passage, il revendique que sans raison nul ne peut vivre, ce qui ne laisse pas Chance indifférent et ceux-ci se lancent un défi : M. Raison va entrer dans la tête d’un pauvre éleveur de cochon et nous allons voir jusqu’où peut-on aller sans un peu de chance…
Comme beaucoup d’oeuvres d’animation tchèques, ces deux courts pour les tout-petits ont le mérite de proposer une alternative esthétique aux grosses machines internationales. Ici, le fond rejoint même la forme puisque ces fables, avec des marionnettes, ont la teneur des contes moraux emplis de sagesse. Deux historiettes malicieuses et sans mièvrerie.

Lamastre (centre culturel)
samedi 07 avril à 17h

jeudi 12 avril à 15h

Vernoux en Vivarais (salle du Lac)
mercredi 04 avril à 15h
lundi 09 avril à 15h
mercredi 11 avril à 15h

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 08 avril à 17h30

 

CHEVAL DE GUERRE

affiche-cheval-de-guerre dans Archives

Film de Steven Spielberg (Drame historique – USA – 2012 – 02h27 – V.F.)
Avec Jérémy Irvine, Emily Watson, Peter Mullan, Niels Arestrup…
Tout public à partir de 10 ans

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, Cheval de guerre raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille… Qui mieux que Spielberg pouvait s’attaquer à ce projet, simple dans son sujet mais compliqué à harmoniser ? Il y retrouve un thème qui lui est cher depuis longtemps : la guerre. Et à travers elle, une interrogation : comment con­ti­nuer de croire, malgré l’horreur, voire la barbarie, à l’humanité ? Cheval de guerre est un film à grand spectacle, où se mêlent loyauté, espoir et ténacité, adapté du roman jeunesse du Britannique Michael Morpurgo. Improbable film, où une histoire intime puis une épopée lyrique autour d’un cheval se terminent comme un western de John Ford. Steven Spielberg estime assez son public enfantin pour ne pas lui cacher ce que le monde a de terrible. Pour cette raison, on peut voir Cheval de guerre, longtemps après avoir passé ses 10 ans.

Lamastre (centre culturel)
jeudi 12 avril à 17h
vendredi 13 avril à 17h

Vernoux en Vivarais (salle du Lac)
mercredi 11 avril à 17h
samedi 14 avril 21h
lundi 16 avril à 18h

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 15 avril à 17h

 

LE RÊVE DE GALILÉO

affiche-le-r%C3%AAve-de-galil%C3%A9o

Film de Fabienne Collet, Gil Alkabetz & Ghislain Avrillon (animation – France / Espagne / Allemagne – 2011 – 0h40 – V.F.)
Tout public à partir de 3 ans

Le Rêve de Galileo est un programme de cinq courts métrages d’animation sur le thème du ciel et des étoiles qui s’adresse aux tout petits. Le Soleil est-il la « star » de l’univers ? Que deviennent les étoiles lorsqu’elles meurent ? Où se trouve la plus belle étoile ? La curiosité des enfants pour les mystères de l’univers trouvera des réponses oniriques et poétiques dans ces comptines enchanteresses. Le premier film, A Sunny Day, imagine la journée du Soleil ; Galileo raconte l’histoire d’un petit garçon qui veut voler toujours plus haut ; dans La P’tite ourse, une fillette abandonnée est recueillie par un ours qu’elle questionnera sur la vie et la mort des étoiles ; dans Un Tricot pour la lune, une mamie tricote un vêtement pour la Lune ; enfin, dans Margarita, une petite fille part à la recherche de la plus belle étoile. Les enfants devraient être enchantés par la poésie de Galileo, de La P’tite ourse et de Margarita, qui traitent des rêves que partagent tous les (grands) enfants : voler et atteindre les étoiles. Et, ils ne pourront que rire face à la créativité et la drôlerie de A Sunny Day et d’Un Tricot pour la lune. Si ces dessins animés ne disent pas tout à fait la vérité aux enfants sur les énigmes du ciel, c’est pour leur raconter les plus beaux mensonges.  »Le Rêve de Galileo » : une pédagogie poétique.

Lamastre (centre culturel)
jeudi 19 avril à 15h

Vernoux en Vivarais (salle du Lac)
mercredi 18 avril à 15h
dimanche 22 avril à 15h

Chalencon (salle polyvalente)
dimanche 22 avril à 17h30

 

Commenter

 
 

loladu84mdr |
shaolin13 |
Silyvor Movie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | PHILIPPE PINSON - ...
| Playboy Communiste
| STREAMINGRATOX