Ecran Village

Cinéma associatif à Vernoux, Lamastre, St Jean Chambre et Chalencon (07)

 

Du 23 au 29 mai 28 mai, 2012

Classé dans : Archives — Moïse @ 21:17

L’ENFANT D’EN HAUT

Du 23 au 29 mai dans Archives affiche-lenfant-den-haut
Film de Ursula Meier (Drame – France / Suisse – 2012 – 1h37)
Avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston, Jean-François Stévenin…

Simon a 12 ans et vit avec sa sœur, Louise, dans une vallée un peu désolée et industrielle, striée de routes et d’autoroutes, au pied des montagnes. Chaque jour, il s’échappe vers les sommets et dépouille les touristes, dans les vestiaires où ils se sont délestés de leurs effets, avant de se déguiser en cosmonautes de la poudreuse. Le petit voleur est un enfant sauvage. Sans parents, ni lien social visible (ni école, ni autorité, pas même celle de sa grande sœur). Ce furet au regard direct repart, les poches bourrées d’un butin qu’il revend en bas, à la sauvette et de nourriture pour le soir, enfournée dans son blouson d’hiver. Sa sœur est larguée, hors limites, chatte perdue entre les hommes de passage qui la battent, l’abandonnent, elle se traîne dans l’existence. Louise arbore des tenues sexy, provocantes, pour attirer les regards mais ne récolte que les ennuis. Deux êtres errants, sans port d’attache. Leurs relations imprécises, flottantes, sans réels contours identifiables, demeurent le fascinant mystère et la clé de ce film impressionnant et tranchant comme la glace. Jusqu’à la révélation brutale que précipite Simon par peur de l’abandon. Il décide soudain d’abattre, pour de bon, les cartes d’un jeu biaisé, quitte à ruiner le désir d’avenir de sa « sœur » sur le chemin d’un amour qui semblait être le bon. L’un et l’autre en manque d’affection ont du mal à se rejoindre et jouent des rôles différents : Simon agit tantôt comme un père, un fils, ou un amant ; Louise se comporte en vamp immature et dépendante. L’une des beautés de ce film âpre et magnifique tient à une série d’oppositions entre cette vallée ouvrière et les sommets lumineux où les skieurs s’adonnent à des loisirs insouciants, pendant que d’autres triment pour leur servir une apparence de confort ; entre ce duo étrange aux aspirations brouillonnes, enfermé dans la mouise, dans une dérive sans solution, sur un non-dit explosif et enfermé dans une tour sans horizon. Couple instable sur un rafiot en perdition, êtres en fuite sur une voie sans issue. Voleur et menteur, Simon mystifie ses proies, s’invente une vie rêvée. Il quête de l’affection, à sa manière, rebelle et touchante. De ce va-et-vient entre le bas et le haut naît une dynamique qui irrigue cette œuvre éloquente sur l’époque. Présenté au festival de Berlin, L’Enfant d’en haut  qui a reçu l’Ours d’argent (mention spéciale du jury) affirme un ton et un style qui rappellent le Doillon des débuts, l’univers des frères Dardenne, l’âpreté de Ken Loach et l’empathie de Mike Leigh dont Ursula Meier serait la continuatrice inspirée. 

Ce film est précédé du court métrage:
LA PAGELLA
un film de Alessandro Celli
(Fiction – Italie – 2009 – 11′ – V.O.S.T.)

Un enfant rend visite à son père pour lui montrer son carnet scolaire avant de partir en vacances. La procédure est toujours la même : l’atmosphère est tendue, les regards sont sombres et l’entrevue pleine d’émotion.  Dans un face à face tendu, père et fils se parlent et s’écoutent. Le cadre influence notre regard et la fin du film dévoile un aspect des choses que nous n’avions pas envisagé. On pourrait presque parler d’un film à chute s’il n’émanait pas quelque chose de fort de ce sujet, de cette rencontre.

Lamastre (centre culturel) :
jeudi 24 mai à 21h

vendredi 25 mai
à 21h

Vernoux (salle du lac) :
lundi 28 mai à 18h & 21h

Chalencon (salle polyvalente) :
dimanche 27 mai à 20h30

St Jean Chambre (espace Balmont) :
mardi 29 mai à 20h30

 

 

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